Centre Social Néo-DEHVA

 

Création du Centre Social Néo-DEHVA

 

 

Un peu d’histoire :

 

De La fondation ADLUCEM…

http://www.fondationadlucem.org/

 

Dans les années soixante, naissait à Douala (Cameroun) le Pavillon Ad-Lucem-Bebey-Eyidi, à Akwa (sur les terres de la famille Bebey Eyidi), fidèle à l’esprit des pavillons médicaux AD-LUCEM, construits dans le pays par le Docteur Aujoulat.

 

 

 

…à  D comme Dévouement (Centre Médical DEHVA)

 

DEHVA est en réalité un acronyme trouvé par un fils voulant rendre hommage au dévouement de sa mère, au service des autres. En effet, la fondatrice du Centre Medical Dehva, Mme Kotto, a toujours perçu sa profession comme un sacerdoce (elle passait d’ailleurs la plupart de son temps dans « la clinique », nom donné affectueusement par les malades et les jeunes du quartier Bebey-Eyidi…). Au-delà des soins infirmiers qu’elle dispensait, et la gestion de son centre de soin, elle était aussi à l’écoute des jeunes de ce  quartier populaire de la ville, mais aussi des familles les moins nanties, à qui elle prodiguait aussi bien des soins de base à titre gratuit, que des conseils sur l’hygiène de vie. Le Centre Médical DEHVA était donc à ce titre un lieu de rencontre entre les jeunes des quartiers, qui y trouvaient réconfort, mais aussi un lieu de rencontre.

De nombreux jeunes y restaient d’ailleurs après la fermeture du centre, devant sa petite barrière, à la lumière de l’éclairage public.

Le Centre Médical DEHVA avait donc un rôle social important dans le quartier. En effet, DEHVA a aidé à ce titre dans de nombreuses actions solidaires (assainissement, sensibilisation aux IST, etc.), et socioculturelles (organisation de veillées autour du feu, vaccination gratuite des enfants du quartier, etc.). DEHVA a accompagné de nombreux jeunes du quartier dans leurs projets (en leur laissant leur autonomie, la fondatrice les accompagnait en leur prodiguant conseils, et dans la mesure du possible, soutien financier).

 

 

Le projet de Terre Azimuts :

 

Notre philosophie

 

Fidèles à l’esprit et la dynamique créée à DEHVA, le centre Néo-DEHVA veut développer un lieu-refuge, où pourront se mêler et rencontrer toutes générations et horizons, à l’abri de jugement, ou regard « paternaliste » : Nous ne venons pas en effet, avec l’idée que nous allons guérir la terre de ses fléaux, raison pour laquelle nous voulons notre centre comme un lieu d’accueil, mais aussi de séjour pour nos volontaires.

 

Néo-Dehva sera géré par des bénévoles, et les amis visiteurs viendront renforcer et s’intégrer dans les actions et projets développés dans la dite structure.

 

 

Les projets du centre Néo DEHVA :

 

 

-         Pavillon sanitaire: planning familial, suivi prénatal, prévention aux IST, conseils aux jeunes mères et une permanence assurée par des infirmières, des kinésithérapeutes et des ostéopathes issus des écoles bordelaises.

 

-         Espace social : aide aux devoirs (un adulte en relai) : les jeunes collaborent entre eux quant à l’explication des leçons, etc.

 

-         Espace Culturel et Multimédia : salle de projection, espace internet, bibliothèque, salle de danse et d’expression artistique.

 

-         Pôle formation professionnelle : classes pour adultes, formation aux métiers manuels.

 

-         Le village Terre Azimuts : lieu de rencontre entre visiteurs et locaux.

 

 

Centre Néo DEHVA - © Yani ZHANG

 



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Décembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Rechercher sur le site

Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Terre Azimuts

Twitter
https://t.co/ZQi5lOQAqZ
le 18/06/2017
J'aime une vidéo @YouTube : "Tzy Panchak - Super Woman (Official Video)" à l'adresse https://t.co/MkvDmP1qSi.
le 16/06/2017
RT @LaTourEiffel: Ce soir, à minuit, je m'éteindrai pour rendre hommage aux victimes des deux attentats survenus à Bagdad. #tourEiffel http?
le 30/05/2017
J'aime une vidéo @YouTube : "Finale DM4 2017 : US SAINT JEAN vs Les CHARTRONS" à l'adresse https://t.co/kN8akcyFiu.
le 27/05/2017
RT @Pieds_Sur_Terre: Nouveau Président, nouvel épisode de "Places de la République" #20... https://t.co/PwIGZrpAba https://t.co/KIxf1tu4ph
le 24/05/2017