Nos activités

 

 

La création d’antenne Terre Azimuts

 

 

Des points relais à travers le monde…

 

Les structures-filles dans le Sud sont des associations autonomes, liées à la structure-mère Terre Azimuts France. Elles possèdent en effet leur propre bureau, mais sont fidèles à l’état d’esprit de la structure-mère, qui se veut apolitique et qui veut faire interagir les générations dans le respect de l’égalité des sexes et le respect mutuel.

 

L’originalité de notre démarche se tient à notre maitre mot : le respect de l’autre.  En effet, la structure-fille a pour base des membres et sympathisants, qui vont prêter leurs compétences, pour accueillir, encadrer les visiteurs qui viennent découvrir leur pays. Ils sont aussi le lien, et pivot avec les ONG et associations sur place (notre rôle n’est pas de nous substituer aux organismes existants, mais de leur apporter un soutien). Le respect de l’autre, c’est aussi l’aider à pleinement s’épanouir, en étant à son écoute, et essayer, dans la mesure du possible à l’aider à créer et développer son propre projet à moyen ou long terme.

 

Comme autre action, l’association fille, va proposer à des jeunes, un certain nombre d’activités créatrices ou manuelles (et nous espérons aussi, très bientôt proposer des formations diplômantes), dans le but de leur permettre de se spécialiser dans des métiers qui leur permettront de les aider à vivre, ou de donner libre-court à des projets artistiques qu’ils ne pourraient développer dans leur lieu de vie.

 

______________________________________________________________________

 

 

Les voyages solidaire

 

 

De plus en plus de personne s’intéressent à un autre tourisme, moins dirigiste, moins cher, et plus humain.  Le tourisme solidaire représente un moyen de rapprochement des personnes.

 

Le tourisme solidaire est un type de tourisme alternatif au même titre que le tourisme responsable et le tourisme équitable. Il est considéré comme un facteur clé de développement et constitue un véritable enjeu économique pour les zones d’activités, leurs populations et les professionnels y travaillant. Le tourisme solidaire s’inscrit dans une dynamique qui engendre des modes de production et de consommation responsables, tout en offrant aux populations qui vivent, travaillent ou séjournent sur cet espace des avantages socioéconomiques équitablement répartis. Le tourisme n’est pas une fin en soi, mais un outil de développement des territoires visités.

 

 

Notre projet est de permettre des rencontres, permettre à des personnes de se rendre sur place, pour aider à des projets. Essayer d’éveiller en soi, par son voyage et ses rencontres, des images et idées, loin de celles que l’on pouvait se faire avant de découvrir le pays visité. Surtout, nous désirons faire naitre des liens durables entre les deux populations qui se seront rencontrées à travers le séjour. Beaucoup d’associations font de la récolte de fonds, au détriment de la rencontre humaine, et de la dynamique  qu’elle peut générer…

 

Proposer des séjours clé en main, à des tarifs abordables pour tous, et par ce fait pouvoir obtenir quelques deniers, qui vont permettre de financer des projets en Afrique, tel que l’ouverture de notre village Terre Azimuts (Centre d’accueil DEVHA), et de permettre ici en Europe à nos filleuls de vendre leurs produits dans les boutiques de commerce équitable.

 

Aller vers l’autre, tout en prenant du plaisir, profiter pour découvrir son pays, et de surcroit, pouvoir contribuer à son épanouissement : c’est ce que Terre Azimuts souhaite développer…

 

 

______________________________________________________________________

 

 

Les tables-ronde

 

Terre Azimuts souhaite œuvrer au rapprochement des personnes, à travers l’organisation de tables-ronde, sur des thèmes plutôt tournés vers des questions de solidarité, de vivre ensemble et de citoyenneté.

 

Nous réunissons des actifs de la société, des contraires, des personnes qui à priori n’ont rien en commun, mais qui pourtant, agissent souvent autour de missions semblables.

 

Nos tables-ronde permettent de réunir des personnes différentes quelque soit leur âge, leur nationalité, leurs expériences, etc. Nous comptons organiser une voir deux tables-ronde par semestre.

 

 

Suivez les liens pour avoir un aperçu des tables-ronde que nous avons d'ores et déjà réalisées : 1 / 2



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Décembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Rechercher sur le site

Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Terre Azimuts

Galerie photos

Séjour été 2015

Twitter
https://t.co/ZQi5lOQAqZ
le 18/06/2017
J'aime une vidéo @YouTube : "Tzy Panchak - Super Woman (Official Video)" à l'adresse https://t.co/MkvDmP1qSi.
le 16/06/2017
RT @LaTourEiffel: Ce soir, à minuit, je m'éteindrai pour rendre hommage aux victimes des deux attentats survenus à Bagdad. #tourEiffel http?
le 30/05/2017
J'aime une vidéo @YouTube : "Finale DM4 2017 : US SAINT JEAN vs Les CHARTRONS" à l'adresse https://t.co/kN8akcyFiu.
le 27/05/2017
RT @Pieds_Sur_Terre: Nouveau Président, nouvel épisode de "Places de la République" #20... https://t.co/PwIGZrpAba https://t.co/KIxf1tu4ph
le 24/05/2017