E.A.D : Etablissement Ali Décor

 

ALAIN dit Ali : Membre Terre Azimuts

 

 

Son projet : Etablissements ALI Décor

(Décoration intérieure et confection de rideaux, nappes, draps de lits, habillage de meubles,…)

 

Matériaux : Travail du tissu sur de nombreux supports : Fer Forgé, bois, rotin, …

 

 

A propos d’Alain…

 

 

 

Alain Fotso, dit ALI est né le 23 septembre 1983 à Nkongsamba, où il a fait ses études primaires et secondaires, ville de moyenne altitude située au  Sud-ouest du Cameroun. Il est l’ainé de 5 frères et sœurs.

 

 

Après un premier cycle d’études secondaires couronné par l’obtention de son Brevet des écoles, il a dû arrêter ses études, pour permettre à ses frères et sœurs, à leur tour, d’avoir accès à l’enseignement scolaire.

 

 

Il a appris la couture et la confection  auprès de M. Kentsop Simon, ancien employé de la société franco-camerounaise de textile CICAM… (http://www.nbwebagency.com/groupcicam/)

 

Il va rester en apprentissage auprès de son mentor pendant 4 ans (de 2004 à 2008), profitant de tous ses conseils. A cette époque, il n’avait pas encore le droit de créer, il se contentait de regarder le maitre ; époque qu’il ne regrette pas, car c’est en observant ainsi que son projet personnel a pu mûrir…

 

 

 

PROJET : E.A.D : Etablissement Ali Décor

 

En 2009, ALI a quitté son maitre riche de son apprentissagee, et s’est lancé dans la confection dans sa petite chambre, armé de sa machine à pédale de type SINGER.

La qualité de son travail, sa sensibilité, qui permet ces mélanges subtils, alliage de couleurs et de matériaux, lui ont valu très vite du succès. Il a ainsi pu déménager et s’installer avec celle qui partage sa vie et sa passion depuis 2010, dans un studio, puis depuis début 2012, dans une petite maison, où il a construit lui-même son atelier.

 

Il possède aujourd’hui 3 machines à pédale, et travaille avec 2 « permanents ». 4 personnes supplémentaires travaillent avec lui lors de fortes commandes. Pour l’instant l’activité de E.A.D n’est pas encore régulière…

 

ALI est un passionné, car il aime profondément ce qu’il fait, et arrive à faire partager sa passion. Avec 2 bouts de tissus, il est capable, tout en vous expliquant, tel un bon pédagogue, les étapes de sa réalisation, de faire apparaitre sous vos yeux une nappe, un porte-monnaie fait-main…

Durant notre voyage, il va réaliser sous nos yeux un rideau (en moins de 20 minutes, après un cours passionnant sur la droiture du tissu) qu’il va offrir à un membre de TAZ France…

 

Il souhaite pouvoir se vendre au Cameroun, mais aussi à hors du Cameroun, dans tous les lieux « où vivent et se rencontrent les hommes… En Afrique, on sait faire de bonnes choses aussi, et je me bats à mon niveau pour donner une bonne image du travail au Cameroun, meilleure image que celle de la génération avant qui avait tendance à livrer du travail bâclé ».

 

  

 

Son matériel :

Actuellement, Ali dispose de trois machines à pédale de type SINGER.

 

 

Ses crédos :

 

Le respect des délais de commande, et la qualité : « Le client revient s’il est content du travail que vous lui avez livré, dans les délais qu’il souhaitait »

 

Des prix abordables : pour Alain« tout le monde a le droit d’avoir un beau chez soi ». Il adapte ainsi les matériaux en fonction des bourses de ses clients, et présente, en honnête commerçant des échantillons de chaque textile…

 

 

 

Son travail

 

 

Quelques réalisations :

 

   
Différents sets de table et un sac à pain
 

   

Rideau et couvre-lit façon patching work

 

   

Mobilier en fer forgé et habillage de meuble en cuir

 

Décoration d'intérieur (avant/après)



Les réactions

Avatar Aristide Ganabo

La promotion de l'entreprenariat à travers la microentreprise est un vecteur important de la lutte contre le chomage et la precarité des jeunes et pour le developpement de l'Afrique. Bravo

Le 30-09-2013 à 13:32:31

Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Décembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Rechercher sur le site

Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Terre Azimuts

Twitter
https://t.co/ZQi5lOQAqZ
le 18/06/2017
J'aime une vidéo @YouTube : "Tzy Panchak - Super Woman (Official Video)" à l'adresse https://t.co/MkvDmP1qSi.
le 16/06/2017
RT @LaTourEiffel: Ce soir, à minuit, je m'éteindrai pour rendre hommage aux victimes des deux attentats survenus à Bagdad. #tourEiffel http?
le 30/05/2017
J'aime une vidéo @YouTube : "Finale DM4 2017 : US SAINT JEAN vs Les CHARTRONS" à l'adresse https://t.co/kN8akcyFiu.
le 27/05/2017
RT @Pieds_Sur_Terre: Nouveau Président, nouvel épisode de "Places de la République" #20... https://t.co/PwIGZrpAba https://t.co/KIxf1tu4ph
le 24/05/2017