Le Centre Social de Mambanda

 

Le CSCI (Centre Social Communal Intersectoriel) de Mambanda à Douala IVème, a été créé en mai 2013 à l'initiative de l'ancien Maire de l'arrondissement, Monsieur Gabriel Fandja. C'est suite à sa visite en 2002 dans un centre social culturel à Strasbourg (IRCOD), ville jumelée avec Douala IVème, que l'idée lui est venue d'exporter le projet dans le quartier multiculturel et en difficulté de Mambanda. Il s'agit de la première structure du genre au Cameroun. Le CSCI est né de la coopération entre la Mairie de Douala IVème, de la Mairie de Strasbourg et de l'IRCOD dans le but de faciliter l'accès à la population de Mambanda aux services sociaux ainsi que coordonner les actions des différents acteurs sociaux du quartier.

 

 

 

Le CSCI est une oeuvre sociale privée (OSP). Tout en étant indépendante, l'organisation est rattachée à la commune et soutenue par la Communauté Urbaine et le Ministère des affaires sociales à travers les délégations santé et petite enfance. L'équipe du Centre se compose de cinq personnes dont la directrice Madame Mbango Esther, la secrétaire, l'encadrante des enfants de la crèche, la coordinatrice santé ainsi que des intervenants pour les différentes formations proposées par le Centre.

 

L'acceptation du projet naissant s'avère parfois difficile tant auprès des populations du quartier de Mambanda qu'auprès des potentiels investisseurs sans lesquels les projets ne peuvent progresser.

 

 

 

 

Les espaces :

  • Deux espaces "Petite Enfance" : depuis septembre 2013, un seul des deux espaces est ouvert. Les parents peuvent déposer leurs enfants de 0 à 3 ans de 7h à 17h. Le Centre accueille actuellement 14 enfants entre un an et demi et deux ans et demi. Ils sont accueillis le matin par une éducatrice, leurs mamans sont pour la majorité marchandes. Le centre souhaiterait avoir deux éducatrices pour encadrer 20 enfants or il n'en ont qu'une faute de moyen, cela les empêche notamment d'accueillir plus d'enfants. De plus, malgré un équipement neuf, l'espace manque de jouets.

 

 

  • L'espace "Santé" : il a pour objectif de sensibiliser et non pas de prodiguer des soins. Une pièce sert de bureau et l'autre de salle de conférence, rencontre-débat. L'espace est pourvu d'une documentation riche sur la prévention des IST, sur les questions diverses autour de la sexualité et sur la grossesse. Un accueil et soutien des jeunes mères va être mis en place. L'Hôpital de Bonassama et le CMS sont partenaires et le Centre reste à la recherche de professionnels ressources pour intervenir notamment sur le choléra, maladie responsable chaque année de nombreux décés, et sur le dépistage. Le Centre souhaiterait en effet organiser des "journées de dépistage" gratuites.

 

 

          

 

  • Les espaces formations :

1 - Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication : 1O ordinateurs seront installés dans le but d'enseigner la pratique de l'informatique pour que les futurs élèves obtiennent une formations certifiantes en NTIC. le Centre cherche actuellement des partenaires pouvent fournir le matériel informatique.

2 - Coiffure et couture : deux pièces ont été aménagées avec le matériel nécessaire (cf. photo) pour former les jeunes femmes de Mambanda aux métiers de la coiffure et de la couture. Les formations pourront être dispensée à une trentainte de personnes par session de 15. Trois à quatre journées de cours par semaine sont prévues afin de permettre aux étudiantes de faire d'autres activités en parallèles.

 

Ces espaces de formations ont été créés suite à un grand questionnaire envoyé à toutes les femmes de Mambanda, leur demandant vers quel corps métier elles souhaiteraient être formées. Le Centre s'occupe surtout de la population féminine de Mambanda dans un premier temps car elle représente le noyau de la ville. Le Centre attend pour le moment les subventions de l'Etat qui serviront à rémunérer le personnel formateur, d'ores et déjà recruté.

 

 

 

  • L'espace dédié aux associations : le local est équipé d'un bureau pour recevoir des associations de développement et sur la jeunesse. D'ores et déjà, la JASMA (Jeunesse des Amis Solidaires de Mambanda) a organisé une conférence-débat afin de sensibiliser sur la question de la délinquance juvénile.
  • La salle de réunion, spatieuse et pouvant se scinder en deux pièces grâce à un long paravent.

 

  • La salle de quartier : elle est destinée aux rencontres, aux échanges et aux discussions entre les hommes de Mambanda. La pièce est équipé d'un écran (vidéo-projection) et d'une cuisine gérée par l'Organisation des Femmes de Mambanda (OFM). Le but est de transformer cet espace en restaurant qui ouvrirait uniquement le midi et en bar "surveillait" le soir. Les fonds récoltés permettraient de financer des projets pour le quartier.

 

 

 

Le Centre social se situe dans une phase de démarrage et l'évolution de la structure se heurte notamment à des freins financiers. L'enjeu majeur est la cohésion avec le quartier de Mambanda et le Centre souhaite continuer à co-construire les projets avec les habitants. La diversité des actions pouvant être menées est multiple.

 

 

 

Avec le soutien de Terre Azimuts, le CSCI souhaite pouvoir créer des échanges avec des centres sociaux et socioculturels, des centres médico-sociaux et des centres sociaux et familiaux, en France, afin de pouvoir imaginer comment porter de nouvelles actions : des échanges de "bonnes pratiques".

 



Réagir


CAPTCHA


Calendrier
« Décembre 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Rechercher sur le site

Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Newsletter

En inscrivant votre e-mail, vous recevrez gratuitement les bulletins d'information de Terre Azimuts

Galerie photos

images du voyage de 2014

Twitter
https://t.co/ZQi5lOQAqZ
le 18/06/2017
J'aime une vidéo @YouTube : "Tzy Panchak - Super Woman (Official Video)" à l'adresse https://t.co/MkvDmP1qSi.
le 16/06/2017
RT @LaTourEiffel: Ce soir, à minuit, je m'éteindrai pour rendre hommage aux victimes des deux attentats survenus à Bagdad. #tourEiffel http?
le 30/05/2017
J'aime une vidéo @YouTube : "Finale DM4 2017 : US SAINT JEAN vs Les CHARTRONS" à l'adresse https://t.co/kN8akcyFiu.
le 27/05/2017
RT @Pieds_Sur_Terre: Nouveau Président, nouvel épisode de "Places de la République" #20... https://t.co/PwIGZrpAba https://t.co/KIxf1tu4ph
le 24/05/2017